Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 15:17

« Le Livre Pauvre »

 

Le principe du  Livre Pauvre est simple, un même texte (avec d'éventuelles variantes) dont  tous les exemplaires sont hors commerce. C'est le résultat d'une collaboration entre un écrivain et un peintre ou un photographe, dialogue qui tient sur les dix doigts des deux mains.

L'instigateur de ces jeux est Daniel Leuwers, capable de s'écarter des "Belles" éditions et qui contribue à ce que des livres autrement faits, aux formats discrets, existent avec juste le souci que textes , peintures ou photos  y soient l'essentiel.

 Cette démarche, comme le souligne  Henri Droguet dans son texte qui accompagne l'édition de Richesses du livre pauvre, de Daniel Leuwers, publié aux éditions Gallimard, "permet d'accomplir et d'approfondir par des voies nouvelles des amitiés ou des rencontres et donne tout bonnement du bonheur qu'elle se propose de faire partager".

 Daniel Leuwers, RICHESSES DU LIVRE PAUVRE, 2008.
Avec des études et témoignages de Georges Badin, Béatrice Casadesus, Henri Droguet, Max Fullenbaum, Philippe Hélénon et Henri Meschonnic, 200 pages, ill., sous couv. ill., 210 x 280 mm. Albums Beaux Livres, Gallimard -art. ISBN 9782070123070. 39,00 €

 

Dans la  collection : "ABOLI - BIBELOT" titre qui est emprunté à l'œuvre de Mallarmé

Chienne de Vie

 

Texte de Bernard Collet ( www.bernard-collet.com ), photos de Jean-Pierre Loubat.

L’édition  Hors Commerce, se compose, de six exemplaires originaux. Les n° 2, 3, 4 et 5 reviennent à l'auteur et au photographe. Le n°1 est destiné au Prieuré de Saint-Cosme (Maison de Ronsard)  près de Tours. Le n° 6 sert aux expositions itinérantes.
 
 

Foliacée

 

Texte de Martine Guillerm, photos de Jean-Pierre Loubat.

L’édition Hors Commerce, se compose, de six exemplaires originaux. Les n° 2, 3, 4 et 5 reviennent à l'auteur et au photographe. Le n°1 est destiné au Prieuré de Saint-Cosme (Maison de Ronsard)  près de Tours.
Le n° 6 sert aux expositions itinérantes.

 

Dans la collection : « RONSARD »

Ce jour de mai

 

Texte tiré d’un poème de Ronsard (Amours Diverses, III), photos de Jean-Pierre Loubat.

L’édition Hors Commerce, se compose de 4 exemplaires originaux, le N° 2 et 3 reviennent au photographe. Le n°1 est destiné au Prieuré de Saint-Cosme (Maison de Ronsard)  près de Tours.
Le n° 4 sert aux expositions itinérantes.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires